Facebook lance Threads

Facebook lance Threads

Annoncée au mois d'août, Facebook a officialisé jeudi le lancement de l'application de messagerie photo externe à Instagram. Threads, de l'anglais 'fil', mettra l'accent sur les cercles réduits et la vie privée.

Publié le 04-10-2019 par Alexandra Nuiry

Facebook part chasser sur les terres de la concurrence. Avec Threads, le réseau ajoute à son portfolio un voisin de l'application Snapchat. Il revendique toutefois une différence, avec un outil centré sur le partage d'images en cercles réduits. Les utilisateurs pourront publier des statuts, communiquer l'état de leur batterie et leur position à leur liste d'amis proches, configurée sur Instagram. Aucun contact extérieur à cette liste ne pourra atteindre l'utilisateur. L'option 'amis proches', s'appliquant aux stories, avait été ajoutée sur Instagram en novembre dernier.


Prudence sur les données utilisateurs


Du côté des informations personnelles, Facebook s'est montré prudent. Les éléments récoltés sur Threads n'alimenteront pas la publicité, a déclaré l'entreprise. Celle-ci restera gérée via Facebook et Instagram. Par ailleurs, elle affirme que le déclenchement du partage de statut automatique sera précédé par les informations impliquées, notamment la géolocalisation, et fera l'objet d'un "consentement spécifique". Les détails concernant la localisation seraient ensuite stockés en local, sur les téléphones, et sur une période donnée. Elles disparaîtraient donc avec la désinstallation de Threads.


Snap Inc. ressent la concurrence


A la suite de l'annonce de Facebook, les actions du groupe enregistraient une hausse de 2,74 % pour atteindre 179,38 dollars à la fermeture du Nasdaq jeudi. Par comparaison, les titres de Snap Inc. perdaient 3,38 % pour atteindre 14,30 dollars. L'entreprise a également donné la date du 22 octobre pour ses prochains résultats trimestriels.

 

Les dernières actualités