Facebook : l'enquête de la FTC retardée ?

Facebook : l'enquête de la FTC retardée ?

Depuis 2019, la FTC enquête sur les acquisitions du groupe Facebook afin de déterminer s'il est responsable ou non de pratiques anti-concurrentielles. Cependant, cette enquête pourrait être retardée.

Publié le 21-07-2020 par Nolwenn Guengant

Le groupe Facebook est soupçonné de pratiques anti-concurrentielles et est au coeur d'une enquête de la FTC (la Federal Trade Commission). Mais selon le New York Times, celle-ci pourrait être retardée. Pourtant, il y a un an, le président de la FTC Joseph J. Simons avait prédit qu'elle serait terminée avant les prochaines élections présidentielles prévues en novembre 2020. 


« Virtuellement impossible »


Des sources proches du dossier ont expliqué au New York Times que l'enquête a « bien progressé » mais qu'il est « virtuellement impossible » pour la FTC de la poursuivre et même de la terminer avant 2021. Toujours selon ces sources, les enquêteurs n'en sont qu'au tout début de l'investigation, c'est-à-dire à l'étape des demandes de documents et autres dépositions de témoignages. Or, cette étape peut prendre beaucoup de temps. De plus, si l'on en croit ce que dit le site Axios.com, il y a des désaccords entre deux départements de la FTC sur l'application des normes de concurrence aux entreprises de la Silicon Valley. Puisqu'il s'agit d'une enquête en cours, la FTC et le GAFA Facebook n'ont pas fait de commentaires. Le 27 juillet prochain, Mark Zuckerberg (36 ans) se présentera devant le Congrès américain afin de « partager sa vision du paysage compétitif ».

Les dernières actualités