Facebook fait face à une importante fuite de données

Facebook fait face à une importante fuite de données

Les données personnelles de 20 millions d'utilisateurs de Facebook ont été publiées sur un forum après un piratage de grande ampleur.

Publié le 06-04-2021 par Esther Buitekant

Plus de 500 millions d'utilisateurs touchés


Le chercheur américain en cybersécurité Alon Gal a révélé sur Twitter le 3 avril que les données de 533 millions d'utilisateurs de Facebook avaient été publiées sur un forum de piratage informatique. Parmi les données rendues publiques : les numéros de téléphone, statuts amoureux, adresses électroniques mais aussi lieux de résidence d'abonnés au réseau social de Mark Zuckerberg de 106 pays. Sur ces plus de 500 millions de comptes, 20 millions appartiennent à des français dont les données sont désormais en vente pour quelques euros. Cette faille a été découverte par Alon Gal dès le mois de janvier et il la qualifie de 'négligence absolue'. 'Une base de données de cette taille, contenant les informations privées telles que les numéros de téléphone, pourrait permettre à certaines personnes mal intentionnées d'effectuer des tentatives de piratage', a-t-il déclaré.


Une faille de sécurité datant de 2019


Selon Facebook, cette collecte massive, l'une des plus importantes fuites de données subies par le groupe, daterait de 2019. Dans un communiqué envoyé au site Business Insider, Facebook affirme que la faille a depuis été corrigée, ce qui n'a pas empêché les pirates de faire ressortir à nouveau ces données publiquement en tentant de les monétiser. 'Le processus prend parfois des années, parfois des jours, mais finalement toutes les bases de données privées fuient si elles sont vendues.', a déclaré Alon Gal.

Les dernières actualités