Facebook anticipe au moins 3 milliards de dollars d'amende de la part du régulateur américain

Facebook interdit l'apologie du nationalisme blanc sur ses plateformes

À l'occasion de son résultat financier du premier trimestre 2019, Facebook a précisé qu'il anticipait une amende de 3 à 5 milliards de la part de la Federal Trade Commission. L'autorité américaine de défense des consommateurs va sanctionner le réseau social pour ses fuites de données consécutives.

Publié le 25-04-2019 par François Manens

3 milliards de dollars. Ce sera le montant minimal de l'amende infligée à Facebook par la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain du droit des consommateurs, qui s'était auto-saisi en mars 2018 après l'affaire Cambridge Analytica. Entrés en phase de négociation depuis février, les deux parties semblent se diriger vers un accord, alors que l'éventualité d'un procès n'était pas écartée. Malgré ces 3 milliards de dollars retirés de son bénéfice en prévision du paiement, et de nouveaux scandales liés aux données de ses utilisateurs, Facebook se porte mieux que jamais, avec des indicateurs à la hausse pour le premier trimestre 2019.

3 milliards, un caillou dans la chaussure de Facebook

Le montant de l'amende écrasera vraisemblablement le record de la FTC pour une entreprise de la tech. En 2012, elle avait condamné Google à payer 22,5 millions de dollars, pour rupture d'un accord sur la protection des données des consommateurs. Mais depuis, elle s'était contentée de rappels à l'ordre. Peu appréciés par le président Donald Trump, les géants de la tech sont visés par le gouvernement, qui songerait à déployer une procédure antitrust.

Malgré une provision de 3 milliards de dollars en prévision de l'amende, le bénéfice de Facebook sur le trimestre s'élève à 3,3 milliards de dollars soit 22% de son chiffre d'affaires. Il aurait été "20 points plus grand" sans l'amende. La machine Facebook continue donc de grossir à un rythme impressionnant, à peine réduit : 26% d'augmentati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités