Face aux critiques, Sanofi annonce une baisse du prix de l'insuline aux États-Unis

Face aux critiques, Sanofi annonce une baisse du prix de l'insuline aux États-Unis

Très critiqué, le géant Sanofi a annoncé mercredi une baisse du prix mensuel de ses traitements d'insuline aux États-Unis pour les patients non couverts par une assurance maladie.

Publié le 11-04-2019 par Esther Buitekant

Une réaction attendue


Cette annonce de Sanofi, entreprise dirigée par Olivier Brandicourt, intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le groupe pharmaceutique. Depuis plusieurs mois, Sanofi fait l'objet de critiques virulentes quant au prix de ses traitements destinés aux patients diabétiques. Le coût de l'insuline a presque doublé en 5 ans aux États-Unis, contraignant certains patients à cesser leur traitement et à mettre leur santé en danger. Le traitement aura donc désormais un prix unique de 99 dollars par mois et pourra comprendre jusqu'à dix flacons ou dix stylos injecteurs. Une baisse significative puisque le prix était jusqu'ici de 99 dollars le flacon. Michelle Carnahan, responsable de l'activité Primary Care de Sanofi en Amérique du Nord a ainsi expliqué : « Il est inacceptable pour Sanofi que certains patients atteints de diabète doivent se battre pour payer leur insuline, nous avons donc décidé d'être créatifs pour renforcer l'accessibilité de nos traitements et répondre aux besoins. »


Trois laboratoires contrôlent le marché


Mais Sanofi n'est pas la seule entreprise à être sur la sellette. Aux États-Unis, le laboratoire français, Eli Lilly et Novo Nordisk se partagent à eux seuls 99% du marché de l'insuline. Si en Europe, les gouvernements fixent les prix, aux États-Unis, les laboratoires ont le champ libre pour fixer eux même le coût des traitements. Le 26 février dernier, les dirigeants des trois groupes ont été entendus devant la Commission des finances du Sénat à Washington.  Olivier Brandicourt avait alors tenté de se défendre en pointant que « depuis 2012, le prix net des insulines de Sanofi a reculé de 25%. » Le groupe français a lancé l'année dernière un grand plan baptisé « Insulin Valyou Savings Program » qui a permis une économie totale de 10 millions de dollars pour les patients. Avec cette annonce, Sanofi poursuit son effort mais vise tout de même la rentabilité. L'année dernière, les ventes de ses traitements pour les diabétiques ont rapporté plus de 2,2 milliards d'euros au groupe. 

Les dernières actualités