Face au nouveau tour de vis sur l'assurance chômage, les syndicats contre-attaquent

france travail

La nouvelle attaque portée à la protection sociale, avec la nouvelle réforme annoncée de l'assurance chômage, n'a pas manqué de faire réagir. Les syndicats ont largement dénoncé une mesure d'économie budgétaire au prix d'une précarisation accrue des demandeurs d'emploi. La gauche a également fait savoir son opposition alors que ces mesures ont été annoncées par Gabriel Attal juste avant la période de réserve électorale imposée au gouvernement.

Publié le 27-05-2024 par latribune.fr

Les réactions n'ont pas tardé et c'est sans surprise que la colère domine. Après les annonces de Gabriel Attal dans La Tribune Dimanche sur le nouveau durcissement à venir des règles d'indemnisations de l'assurance chômage - le quatrième depuis 2017 - les syndicats ont réagi vivement. Ils dénoncent tant la forme que le contenu et les objectifs de la réforme présentée par le Premier ministre, qui campe lui une posture de responsabilité.

« C'est une réforme populiste », a cinglé dimanche le secrétaire général des cadres de la CFE-CGC François Hommeril sur RMC, accusant le gouvernement de mentir pour « faire les poches » des salariés en stigmatisant les chômeurs.

« C'est le pire durcissement des conditions d'indemnisation qui soit mis en œuvre depuis toujours. Quand les partenaires sociaux avaient la main, il fallait avoir travaillé quatre mois dans les 28 mois, et là on passe à huit mois dans 20 », relève Michel Beaugas de FO auprès de l'AFP.

Lire aussiGabriel Attal : « J'appelle au sursaut »

Réforme pour l'emploi ou politique budgétaire ?

Dans l'entretien accordé à La Tribune Dimanche, Gabriel Attal a déclaré que cette troisième réforme de l'assurance chômage depuis 2017 était la condition sine qua non « pour aller vers le plein emploi ».

« A chaque fois que l'on a eu des réformes autour du travail depuis 2017, elles ont rencontré des oppositions : assurance chômage, ordonnances travail, apprentissage, formation professionnelle... mais elles ont porté leurs fruits », a justi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités