Face au changement climatique, « la sobriété est un impératif absolu » (François Gemenne)

François Gemenne

INTERVIEW. "Si on continue à consommer autant d'énergie, jamais les énergies renouvelables ni même le nucléaire, quoiqu'on en pense, n'arriveront à remplacer les énergies fossiles", prévient François Gemenne, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). De passage à Bordeaux pour le Forum Bordeaux Zero Carbone, le directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, en Belgique, et enseignant à Sciences Po et La Sorbonne, revient sur les enjeux du dérèglement climatique : irréversibilité, adaptation, solidarité et sobriété.

Publié le 04-07-2022 par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Quels sont, selon vous, les éléments les plus saillants du dernier rapport du Giec publié en avril 2022 ?

François GEMENNE - Personne n'a vocation à lire réellement l'intégralité de ces rapports du GIEC qui servent plutôt de documents de référence. Mais je retiens trois éléments saillants. Le premier c'est que beaucoup se bercent encore aujourd'hui de l'illusion qu'un réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre nous permettrait de revenir au climat stable que nous avons connu au 20e siècle et au cours des 12.000 années précédentes. Très clairement, dans l'espace de nos vies, cela n'arrivera pas. Cela veut dire que, quoique nous fassions, les températures ne baisseront pas avant notre mort ! Et que donc nous devons apprendre à gouverner un climat de plus en plus instable, à gouverner l'irréversible en quelque sorte.

Faut-il baisser les bras face à ce constat ?

La bonne nouvelle c'est que nous avons encore la possibilité de déterminer quelle sera la hausse des températures et, évidemment, les impacts ne sont pas du tout pareils à deux, à trois ou à quatre degrés supplémentaires. Cela implique une conséquence importante pour le débat public puisque cela impose de sortir d'un binaire comme si c'était gagné ou perdu. En réalité, on est face à un problème graduel parce que chaque incrément de température va faire une énorme différence, chaque tonne de C02 qui n'est pas émise va faire une énorme différence. Donc cela permet aussi de contrecarrer l'argu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités