Face au Brexit, le gouvernement français tente de rassurer les entreprises

Bercy dement tout projet de taxation du livret a

Les entreprises françaises doivent se préparer "à toutes options" pour le Brexit y compris une sortie du Royaume-Uni sans accord avec l'Union européenne, a prévenu le gouvernement lors d'une réunion avec les fédérations professionnelles mardi 23 octobre.

Publié le 24-10-2018 par Grégoire Normand

À moins de six mois de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, les entreprises françaises se retrouvent dans l'incertitude la plus totale. La multiplication des difficultés et des points de désaccord entre le gouvernement britannique et les représentants des institutions européennes plongent les entrepreneurs dans les risques d'une impréparation. Face à ce brouillard, l'administration du ministère de l'Économie planche depuis le mois de juillet 2016 sur les différents scénarios possibles.

À Bercy, les fonctionnaires tentent de rassurer mais le défi à relever reste immense pour le tissu de PME françaises, surtout si elles "doivent se préparer à toutes les options". "C'est un message qu'il faut que nous fassions passer fortement aux entreprises", a expliqué une source de Bercy avant la réunion mardi 23 octobre en fin d'après-midi entre la secrétaire d'État, Agnès Pannier-Runacher, et les représentants des entreprises. Selon Bercy, près de 30.000 entreprises françaises exportent vers le Royaume-Uni, mais un nombre plus conséquent serait concerné.

Deux scénarios possibles

Depuis plusieurs mois, la Commission européenne tente de trouver un accord avec le Royaume-Uni sans réel succès. Les divisions au sein du gouvernement britannique compliquent la tâche outre-Manche. Deux scénarios principaux se dessinent cependant à l'horizon du 30 mars 2019 :

  • une sortie avec accord permettrait d'avoir une période de transition. Ce qui signifie que "les biens, les services, les capitaux e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités