Face à la grogne sociale, l'Allemagne accorde des hausses de salaire au secteur public

Greve nationale des cheminots en allemagne

Après les salariés de l'industrie fin 2022, c'est au tour des fonctionnaires et salariés du public d'obtenir une augmentation généralisée pour compenser l'inflation galopante en Allemagne. Le pays devrait éviter un durcissement du mouvement social, même si plusieurs négociations sont encore en cours.

Publié le 23-04-2023 par latribune.fr (avec AFP et Reuters)

Après plusieurs semaines de négociations, les fonctionnaires et salariés de l'Etat et des communes en Allemagne ont obtenu une augmentation de leur rémunération. La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, et le syndicat Verdi ont annoncé la signature d'un accord tarifaire dans la nuit de samedi à dimanche. Celui-ci doit permettre d'atténuer les effets de l'inflation avec des mesures progressives jusqu'en 2024. Cet accord doit mettre fin au mouvement social qui s'est emparé du secteur public en Allemagne depuis plusieurs semaines, en réaction à la forte hausse des prix.

L'accord a été conclu pour une durée de deux ans. Il prévoit une hausse de salaire de 5,5%, ou au moins de 340 euros par mois, pour les 2,5 millions de travailleurs de l'Etat et des communes. Celle-ci sera mise en place à partir de mars 2024. En attendant, une compensation de l'inflation d'un montant de 3.000 euros doit être versée en plusieurs tranches. Exonérée d'impôts, cette mesure sera effective dès juin 2023.

Cela doit partiellement compenser l'inflation qui s'envole en Allemagne ces derniers mois. Comme le rapporte l'AFP, un pic de 10,4% sur un an a été atteint en octobre, tendant les négociations salariales annuelles dans les différents secteurs d'activité.

Lire aussiL'Allemagne va échapper à la récession en 2023, malgré l'inflation et la hausse des taux


Négociations compliquées

« Nous sommes parvenus à un accord tarifaire responsable », s'est félicitée Nancy Faeser, qui est chargée de la fonc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités