Face à la grande crise qui s'annonce, les Rencontres d'Aix lancent un appel pour l'emploi et la jeunesse

apprenti, apprentissage, loi, code du Travail, jeunes, entreprises, formation professionnelle, emploi, chômage,

La situation des 700.000 jeunes attendus cet automne sur le marché de l'emploi va être particulièrement difficile. Pour l'économiste Patrick Artus, il faut "un développement considérable de la formation" et "une garantie de logement" alors que "la difficulté à se loger bloque la mobilité géographique des salariés". Sur la manière, les participants appellent le gouvernement à changer de logiciel : "Il faut rompre avec la technique du passage en force. Il faut vraiment que le nouveau gouvernement abandonne l'idée que c'est en passant en force qu'on réforme un pays", a par exemple insisté Philippe Aghion.

Publié le 06-07-2020 par AFP

Les rencontres économiques d'Aix-en-Seine ont lancé dimanche un appel pour éviter une explosion du chômage, notamment des jeunes, articulé autour de 15 propositions, à l'issue de trois jours de débats à Paris.

Alors que la situation des 700.000 jeunes attendus cet automne sur le marché de l'emploi devrait être particulièrement difficile à cause des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, le Cercle des économistes, associé notamment à des organisations de jeunesse comme la FAGE (1er syndicat étudiant) et l'UNEF, demande que tous les chefs d'entreprise s'engagent à recruter au moins un jeune en fin d'études.

"Ce recrutement sera pris en charge totalement ou partiellement par l'Etat pour une durée d'un an", propose la déclaration finale des Rencontres, également signée par le cabinet de recrutement Mozaïk RH ou la fondation catholique Les Apprentis d'Auteuil, entre autres.

Face à la crise qui frappe de manière inégale les différents secteurs de l'économie, il faut "un développement considérable de la formation" et "une garantie de logement" alors que "la difficulté à se loger bloque la mobilité géographique des salariés", a expliqué l'économiste Patrick Artus.

Les signataires veulent pour cela "réguler les prix du foncier en allongeant la durée des prêts immobiliers" et "en supprimant la TVA pour la première acquisition".

Ils proposent aussi d'instaurer "une allocation unique universelle qui regroupe toutes les prestations sociales existantes de lutte contre la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités