Expatriation : les Français sont les salariés les moins mobiles d'Europe

Probabilité d’envisager un travail à l’étranger

Malgré un climat qui peut sembler morose, les salariés français envisagent moins l'expatriation que leurs voisins européens.

Publié le 17-02-2017 par Hugo Baudino

Près d'un Français sur deux n'est pas intéressé par la possibilité de partir travailler dans un autre pays. En effet, seulement 54% des salariés français envisagent de poursuivre leur carrière à l'étranger, selon l'étude "The Workforce View in Europe 2017" réalisée par Opinion Matters pour ADP, soit un niveau inférieur de 20 points à la moyenne européenne, située à 74%. Cela place la France en dernière position parmi les dix pays européens de l'étude. Les Britanniques font à peine mieux avec 57% de salariés intéressés par un poste à l'étranger. A titre de comparaison, cette envie d'ailleurs s'élève à 67% en Allemagne et peut aller jusqu'à 85% en Espagne et 88% en Italie.

L'étude se penche également sur les pays prisés par les salariés qui souhaitent s'expatrier. Pour les salariés français, les pays privilégiés sont, sans grande surprise, l'Allemagne (12%), la Suisse (11%) et le Royaume-Uni (11%). Si on dé-zoome au niveau européen, les destinations préférées expatriés aspirants sont l'Allemagne, le Royaume-Uni et... la France ! Cette bonne position est d'autant plus surprenante que l'éventail des possibilités intégrait également des zones extra-européennes comme l'Amérique du Nord (12e) et l'Asie-Pacifique (19e). Cette troisième place conforte en tout cas l'idée d'un regain d'intérêt de la France aux yeux des autres expatriés, comme l'avait démontré le bond réalisé par le pays au classement HSBC Expat Explorer 2016.

La mobilité, autant un enjeu pour les entreprises que pour le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités