Eurotunnel lance sa transformation digitale

Eurotunnel lance sa transformation digitale

Eurotunnel a présenté hier soir à la secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation son nouveau plan Digital 2020.

Publié le 17-02-2017 par Bertrand Dampierre

Un plan de transformation digitale

 

Depuis de nombreuses années, Eurotunnel investit dans les technologies numériques, aussi bien pour l'organisation de ses process que pour le bien-être et le confort des voyageurs. Les investissements les plus récents, et les plus remarqués également, ont bien entendu été ceux consacrés aux technologies mobiles, qui ont permis de disposer de 3G et de 4G à l'intérieur du tunnel, de façon à ne pas interrompre la connexion des voyageurs, soit à bord des navettes, soit à bord des trains Eurostar.

Sur le terminal de Coquelles, en présence de la secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, Axelle Lemaire, Philippe Goujon, le président-directeur général d'Eurotunnel SE, a présenté son plan de transformation digitale, nommé Digital 2020 : « Je remercie Axelle Lemaire de cette visite, qui a mis en lumière que le numérique est pour Eurotunnel un maillon essentiel et créateur de valeur. Notre plan digital va nous permettre de faire bénéficier nos opérations et nos clients d'informations toujours plus fiables et efficaces ».

 

 

Trois chantiers majeurs

 

Ce plan comprend trois chantiers majeurs. Le premier est celui de la dématérialisation d'un certain nombre d'outils de travail des salariés du tunnel sous la Manche, notamment de tous ceux qui sont en mobilité. Ils bénéficieront de tablettes permettant l'accès à des applications spécifiques, Navipad pour les conducteurs de train, Woop pour les techniciens de maintenance, et Elite pour la régulation et le suivi d'activité.

Le second axe est celui des data. Les données, à la fois globales et individuelles, vont être mieux exploitées pour permettre un meilleur accueil et un meilleur traitement de chaque client à son arrivée sur le terminal. Le troisième axe implique quant à lui le recours massif aux objets connectés, et à des capteurs permettant d'automatiser les alertes de maintenance, aussi bien pour les navettes que pour les voies.

Les dernières actualités