Europe spatiale, la bombe incendiaire de Tom Enders

Emmanuel Macron Tom Enders Airbus

Dans un courrier adressé à Angela Merkel et Emmanuel Macron, Tom Enders attaque frontalement l'ESA et les agences spatiales nationales accusées d'être dépassées par le New Space. Il souhaite que l'industrie discute directement avec les Etats.

Publié le 17-06-2018 par Michel Cabirol

L'Europe spatiale semble au bord de l'implosion. En tout cas, les couteaux sont déjà sortis. Airbus a lancé les hostilités et essaie de faire exploser la vieille Europe spatiale, de plus en plus déchirée entre le groupe européen, qui veut le leadership, et les agences spatiales européennes accusées de rater le train du "New Space". Le président exécutif d'Airbus, Tom Enders, a décidé d'employer les grands moyens pour ce coup de force. Il a donc sorti la "grosse Berta" en adressant un courrier le 25 mai dernier à Angela Merkel et Emmanuel Macron, dont La Tribune a eu connaissance. Des copies ont été envoyées à Edouard Philippe (Matignon), Bruno Le Maire (Economie et finances) et Frédérique Vidal, en charge de l'espace, en France et Peter Atlmaier (Economie) et Olaf Scholz (Finances) en Allemagne.

Dans ce courrier, qui aurait été reçu de façon extrêmement mitigée au plus haut niveau de l'Etat français, Tom Enders "recommande vivement" aux deux chefs d'Etat une initiative franco-allemande en vue de "définir en coopération avec l'industrie, une nouvelle vision spatiale, de nouveaux projets ambitieux et de nouvelles politiques pour l'Europe". Car, selon lui, la France et l'Allemagne qui sont "les deux nations spatiales européennes prééminentes", "doivent prendre les devants". Il préconise notamment que "l'espace devrait aussi faire partie d'un Traité de l'Elysée renouvelé". Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la France et l'All

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités