Europcar dévoile ses ambitions

Europcar dévoile ses ambitions

Europcar dévoile ce matin ses grandes orientations pour 2018 et après. Le loueur de voitures entend développer les synergies avec ses nouvelles acquisitions, pour se renforcer dans l'écomobilité et améliorer ses performances financières.

Publié le 17-01-2018 par Bertrand Dampierre

Éclairages stratégiques

 

Ce matin, le leader européen de la location de véhicules de tourisme organise sa journée des investisseurs. Comme l'a souligné la présidente du directoire d'Europcar, Caroline Pacot, cette journée « constitue une excellente occasion pour nous de clarifier la manière dont nous entendons réaliser les synergies attendues des récentes acquisitions de Goldcar et de Buchbinder ».

En effet, après une année 2017 marquée du sceau de la croissance externe, le groupe de location de véhicules entend capitaliser sur ses actifs, et notamment dégager des « synergies de coût récurrentes d'au moins 30 millions d'euros de Goldcar et d'au moins 10 millions d'euros de Buchbinder d'ici la fin de 2020, dont au moins 75 % devraient être complétées d'ici la fin de 2019 dans les deux cas », indique le communiqué de presse d'Europcar. Ces synergies devraient lui permettre d'atteindre le seuil de 3 milliards d'euros de revenus et 14 % de marge de Corporate Ebitda, hors toute activité liée aux nouvelles formes de mobilité, d'ici la fin de 2020.


Investissements d'avenir 

 

Dans ce domaine des nouvelles mobilités, qui regroupe principalement l'autopartage, le covoiturage, les plates-formes multimodales et les services de VTC, le groupe va poursuivre sa stratégie de croissance externe et d'investissements. À ce titre, Europcar prévoit 150 à 250 millions d'euros d'investissements dans les nouvelles mobilités et de M&A, en incluant des partenariats stratégiques, ainsi qu'un investissement hors flotte d'environ 50 millions d'euros par année de 2018 à 2020. Ces investissements auront pour but « de renforcer notre positionnement dans l'écosystème de la mobilité qui offre une perspective de croissance à deux chiffres d'ici 2025 », a expliqué Caroline Pacot. Ces investissements permettront également d'accélérer et de poursuivre la transformation digitale du groupe, en la centrant sur l'amélioration du parcours client.

Par ailleurs, Europcar Group prévoit jusqu'à 150 millions d'euros pour de prochaines acquisitions en 2018, « particulièrement dans le segment Vans & Trucks, des franchisés et dans le segment Cars ». Europcar anticipe en effet une croissance à deux chiffres du marché de la location de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité et entend bien s'y positionner comme l'acteur de référence des nouvelles mobilités.

Les dernières actualités