Europcar confirme ses objectifs pour l'année 2017

Europcar confirme ses objectifs pour l'année 2017

Ce mardi, l'entreprise française de location de véhicules Europcar a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre 2017. Des chiffres qui lui permettent de confirmer ses ambitions pour le reste de l'année.

Publié le 09-05-2017 par Bertrand Dampierre

Un premier trimestre boosté par un événement exceptionnel


Ce mardi, Europcar, l'entreprise française de location de véhicules créée en 1949 à Paris et qui se proclame aujourd'hui première entreprise de location en Europe, a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017. Verdict, la firme dirigée par Didier Fenix a dégagé un bénéfice net de 18,6 millions d'euros entre janvier et fin mars, contre - 20,1 millions l'an passé sur la même période.

Cette performance très positive se justifie par un événement exceptionnel, à savoir « la reprise d'une provision de 45 millions d'euros liée à l'absence d'appel suite au non-lieu prononcé par l'Autorité de la concurrence dans sa procédure contre l'industrie de la location de voitures en février 2017 », comme le précise la firme dans un communiqué diffusé ce jour.

En parallèle de cela, le groupe, qui est aujourd'hui présent dans plus de 145 pays en opérant sous ses deux marques Europcar et InterRent, sa marque low cost, affiche également un chiffre d'affaires en hausse de 6,6 % à taux de change constants, pour atteindre 439,3 millions d'euros.


La dette nette en baisse


En revanche, la rentabilité opérationnelle du groupe Europcar sur le trimestre a souffert de « l'impact des vacances de Pâques », période où les tarifs sont revus à la hausse. Ces dernières ont eu lieu cette année au deuxième trimestre, contre le premier l'an passé, a indiqué la présidente du directoire de la firme, Caroline Parot, lors d'une conférence téléphonique.

Dans la même lignée, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a chuté de 1,5 million d'euros par rapport au premier trimestre 2016, à - 6,2 millions.

Quoi qu'il en soit, l'entreprise française a réaffirmé ce mardi son ambition de tenir ses objectifs pour l'année 2017. Précisément, le numéro un européen de la location de voitures table sur une croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 3 %, une marge d'Ebitda ajusté supérieure à celle de 2016 (soit 11,8 %) et un ratio de distribution des dividendes supérieur à 30 %. « Nous sommes dans la continuité de la performance solide du groupe » et la tendance « très favorable » se poursuit, a déclaré Caroline Parot, en insistant notamment sur le fait que la dette nette du groupe a baissé de 12 millions d'euros (à 235 millions) sur le premier trimestre 2017.

Les dernières actualités