EuropaCorp passe aux mains du fonds américain Vine

EuropaCorp passe aux mains du fonds américain Vine

EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, passe sous pavillon américain, le fond américain Vine s'empare de 60,15 % du capital.

Publié le 02-03-2020 par Esther Buitekant



EuropaCorp passe donc sous contrôle américain 


En procédure de sauvegarde depuis mai 2019, la société de production et de distribution de films et séries de Luc Besson a trouvé un repreneur.  Le fonds américain Vine prend le contrôle d'EuropaCorp à hauteur de 60,15 %, tandis qu'un autre fonds, Falcon Strategic Partners IV s'empare de 6,29 %. Les actionnaires actuels conserveront le reste du du capital (33,56%) de la Société. "Le projet de plan de sauvegarde prévoit notamment la conversion en capital de l'intégralité des créances de fonds gérés ou conseillés au plus haut niveau par Vine et Falcon" indique EuropaCorp dans un communiqué. Le document précise également que Luc Besson et Vine ont conclu "un pacte d'actionnaires constitutif d'une action de concert prenant effet à compter de la réalisation de la capitalisation des créances". 


EuropaCorp à la peine depuis plusieurs années


Les difficultés d'EuropaCorp ne sont pas récentes. La société de Luc Besson a enregistré un quatrième exercice négatif avec 109,9 millions d'euros de pertes entre mars 2018 et mars 2019. Après son placement en procédure de sauvegarde, EuropaCorp a refusé une première offre de reprise émanant du groupe Gaumont-Pathé. Ce dernier a toutefois repris les multiplexes d'EuropaCorp. Le groupe de Luc Besson avait également dû se séparer de sa division Mediawan en 2018 et procéder à plusieurs licenciements. Le Monde précise que Luc Besson occupera désormais le seul poste de directeur artistique de l'entreprise pour un salaire annuel fixé à 600.000 dollars, soit deux fois moins qu'aujourd'hui.

Les dernières actualités