EuropaCorp cherche de nouveaux partenaires

EuropaCorp cherche de nouveaux partenaires

Hier soir, le studio de cinéma français EuropaCorp a fait savoir qu'il était actuellement en discussions avec plusieurs partenaires potentiels afin de renforcer ses capacités financières.

Publié le 24-01-2018 par Laurent Baquista

Des discussions lancées

 

Si EuropaCorp connaît indéniablement un début d'année 2018 délicat, avec notamment l'annonce d'une réduction de ses effectifs en France, l'entreprise française entend bien tout faire pour se relever au plus vite. C'est ainsi que, hier soir, la société de production et de distribution de cinéma a fait savoir via un communiqué qu'elle recherchait de nouveaux partenaires afin de l'aider à trouver une solution pour mettre fin aux difficultés financières rencontrées ces derniers mois.

Pour rappel, la perte opérationnelle d'EuropaCorp s'est élevée à 65,7 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice décalé 2017-2018, notamment à cause de performances décevantes de la part du film pourtant très attendu Valérian et la Cité des mille planètes, sorti l'été dernier. Et, qu'on se le dise, pour l'entreprise fondée en 1992 et historiquement dirigée par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, les premières recherches semblent concluantes. En tout cas, le groupe a annoncé avoir « entamé des discussions » avec différents partenaires potentiels.

 

Pas de négociations exclusives en cours

 

La firme, qui, au-delà du cinéma, est également présente sur le marché de la musique, de l'édition de livres et de la publicité, a fait savoir qu'aucun de ces derniers ne bénéficiait pour le moment d'une quelconque exclusivité à ce stade et que « la structure d'un accord éventuel n'est pas arrêtée ». Le groupe français, également connu par le passé sous le nom de Leeloo Productions, a toutefois précisé que les discussions en cours avec ces divers « partenaires financiers et/ou industriels » potentiels se prolongeront le temps nécessaire, sans que plus d'informations ne soient dévoilées sur le délai attendu ou encore sur la nature exacte des négociations. Il faudra donc se montrer patient pour en savoir davantage.

Après l'échec de Valérian, qui n'était autre que le long-métrage le plus coûteux de l'histoire du cinéma, EuropaCorp a annoncé son intention de revoir ses ambitions à la baisse, en produisant moins mais mieux. Ainsi, dorénavant, ce sont seulement quelques films d'action, thrillers ou films de science-fiction qui devraient être produits.

Les dernières actualités