EuropaCorp a un nouvel actionnaire

EuropaCorp a un nouvel actionnaire

Le chinois FF Motion Invest entre au capital d'EuropaCorp, la société de production cinématographique de Luc Besson.

Publié le 22-11-2016 par Laurent Baquista

Augmentation de capital

 

EuropaCorp a annoncé ce soir après clôture de la Bourse de Paris la réalisation de l'augmentation de son capital de 60 millions d'euros, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires qu'elle avait réservé à FF Motion Invest. FF Motion Invest est une entreprise filiale à 100 % de Fundamental Films, un groupe chinois, basé à Shanghai, spécialisé dans la distribution d'oeuvres cinématographiques et dans le financement.

FF Motion Invest a souscrit aux actions nouvelles émises par EuropaCorp et détient 27,89 % du capital de ce dernier. Le groupe chinois devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe de production après Front Line, qui est l'actionnaire de référence, avec 31,58 % des titres EuropaCorp.

FF Motion Invest a versé hier, lundi, 60 millions d'euros au comptant pour entériner la transaction, et les actions lui ont été aussitôt attribuées.

 

Se développer plus rapidement

 

Grâce à cette augmentation de capital, EuropaCorp, la compagnie dirigée par Luc Besson, va accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie de développement. Celle-ci repose sur la production à la fois de films et de séries télévisées en langue anglaise. Elle implique également la distribution directe de ces films aux États-Unis et en France, ainsi que l'achat de films en langue anglaise produits par des tiers.

Après avoir connu quelques difficultés durant les années passées, EuropaCorp va pouvoir à nouveau aller de l'avant grâce à ce nouvel actionnaire et à cette augmentation de capital. En outre, FF Motion Invest devrait pouvoir lui assurer une meilleure distribution en Asie, et en particulier en Chine.

Les dernières actualités