Europa City : quelle sera l'utilité du débat public ?

europa city

Le projet du groupe Auchan Europacity, qui s'étendra sur 80 hectares va être soumis au débat public à partir du 15 mars. Les sujets relatifs à l'emploi et à l'environnement devraient être ardemment débattus. Mais rien n'assure que les griefs des riverains seront pris en considération.

Publié le 10-03-2016 par Mathias Thépot

Une étape importante pour le mégaprojet de 3,1 milliards d'euros du groupe Auchan, Europa City, va s'engager à partir du 15 mars. Il va en effet être soumis au débat public jusqu'au 30 juin, soit une quinzaine de réunions avec les habitants les plus concernés par l'émergence du projet, dont le lancement de la phase de construction est prévue pour 2019 et l'ouverture pour 2024. Et à une semaine du début des débats, il y a fort à parier que les discussions seront animées. En effet, Europa City, qui s'étalera sur 80 des 300 hectares du triangle de Gonesse (Val d'Oise), entre les aéroports du Bourget et de Roissy, pourrait de fait révolutionner complètement l'écosystème du territoire.

230.000 mètres carrés de surfaces commerciales

Le projet prévoit ainsi d'accueillir 30 millions de visiteurs par an, dont 6 millions de touristes, et comportera, entre autres, un parc à thèmes, un parc aquatique, des commerces, 2.700 chambres d'hôtels, un cirque et même... des pistes de ski ! Il intègrera aussi 230.000 mètres carrés de surfaces commerciales -un peu moins d'un tiers du projet- ainsi qu'une dimension culturelle : le village sera doté d'un grand hall d'exposition, d'une salle de concerts d'entre 3.000 et 5.000 places, et de lieux de vie nocturne (bars, restaurants et boîtes de nuit). Autant d'activités qui vont donc diamétralement modifier la perception de ce territoire jusqu'ici composé uniquement de terres agricoles.

Faire preuve de pédagogie

La filiale du groupe Auchan qui gère le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités