Euronext revoit à la hausse son offre pour la Bourse d'Oslo

Euronext revoit à la hausse son offre pour la Bourse d'Oslo

L'opérateur a annoncé lundi la révision de son offre initiale pour acquérir la Bourse d'Oslo. Euronext valorise maintenant la place boursière à quelque 6,79 milliards de couronnes norvégiennes, soit 691 millions d'euros.

Publié le 12-02-2019 par Alexandra Nuiry

Après une première offre à 145 couronnes norvégiennes par action, Euronext propose maintenant 158 couronnes norvégiennes par titre pour acquérir Oslo. La période d'acceptation de cette offre a également été prolongée de quatre semaines, s'étirant jusqu'au 11 mars 2019. Le taux d'intérêt est maintenu à 6 % par an. Cette nouvelle offre vient contrer celle du Nasdaq, annoncée le 30 janvier, qui propose 152 couronnes norvégiennes par action.


Euronext soutenu par la moitié des actionnaires


L'opérateur paneuropéen a rappelé qu'il bénéficiait déjà du soutien de 50,5 % des actionnaires de la place norvégienne. À noter que le groupe qui remportera l'offre devra rassembler au moins 50,01 % des actionnaires, en comptant ses propres parts. Euronext, dont la branche française est dirigée par Anthony Attia, en possède 5,3 %. Vingt-deux actionnaires, représentant 38 % des parts de la Bourse d'Oslo, ont annoncé qu'ils soutiendraient le groupe jusqu'à fin décembre 2019.


Le Conseil d'administration d'Oslo appuie l'offre américaine


Le Nasdaq bénéficie de son côté du soutien du conseil d'administration de la place norvégienne, qui considère que son offre « apportera une meilleure solution industrielle et stratégique au marché financier norvégien. » L'opérateur américain compte également parmi ses appuis la banque norvégienne DNB, qui représente 20 % de la Bourse d'Oslo, et deux actionnaires représentant chacun 10 % et 1,6 %. L'acquéreur final devra quoi qu'il en soit recevoir la validation du ministère des finances norvégien et du régulateur local, la Finanstilsynet (FSA).

Les dernières actualités