Euronext rachète la Bourse irlandaise pour 137 millions d'euros

Irish Stock Exchange Dublin

L'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, annonce l'acquisition de l'Irish Stock Exchange, actuellement détenu par cinq institutions locales. Une opération qui permettra de saisir "les opportunités post-Brexit."

Publié le 30-11-2017 par Delphine Cuny

[Article mis à jour le 30/11 à 9h20]

Après plusieurs échecs de mariage, Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, et de celles d'Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, annonce ce mercredi soir le rachat de l'Irish Stock Exchange (ISE), la Bourse de Dublin, pour 137 millions d'euros. L'ISE est actuellement détenu par cinq institutions financières irlandaises (J&E Davy, Goodbody Stockbrokers, Investec Capital & Investments, Cantor Fitzgerald et Campbell O'Connor) qui se sont engagées à vendre leurs titres. L'opération, qui sera financée par la dette, devrait être finalisée au premier trimestre 2018.

"L'Irish Stock Exchange rejoignant Euronext représente une étape majeure dans l'expansion du modèle fédéral d'Euronext depuis son introduction en Bourse. L'ISE lui apporte ses positions de premier plan sur les marchés de dettes, des fonds d'investissement et des fonds indiciels (ETF)", souligne Stéphane Boujnah, le Pdg d'Euronext, dans le communiqué.

La Bourse de Dublin représente une capitalisation boursière de 122 milliards d'euros, avec 51 entreprises cotées, notamment le distributeur Tesco, le groupe de spiritueux Diageo, Ryan Air, le groupe agroalimentaire Kerry et Allied Irish Banks. En comparaison, les places d'Euronext représentent 3.600 milliards d'euros de capitalisation.

L'ISE, qui emploie 124 personnes, a généré un chiffre d'affaires de 29,4 millions d'euros en 2016 et un bénéfice net de 8 millions d'euros. Euronext, dont le siège est à La Défense, a réalisé 496,4 million

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités