Euronews : Naguib Sawiris, le miracle égyptien ?

euronews

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris est le nouvel homme fort d'Euronews depuis sa prise de participation majoritaire au capital de la chaîne en juin 2015. Mais que cache l'incursion de cet actionnaire "idéal et rêvé" dans le média européen ? Le mystère reste entier. Troisième volet de l’enquête exclusive sur Euronews et sa stratégie de reconquête..

Publié le 24-11-2016 par Romain Charbonnier

"Que souhaite faire Naguib Sawiris d'Euronews ?" C'est en substance l'une des questions que se posent nombre de personnes qui gravitent autour ou évoluent à l'intérieur de la chaîne d'information internationale en continu. Pouvoir ? Image ? Puissance ? Pourquoi ce richissime homme d'affaires (classé troisième fortune d'Égypte avec un patrimoine estimé à trois milliards de dollars) ayant développé la branche télécommunication du groupe familial Orascom, s'est-il intéressé à la chaîne européenne ?

Pour tenter d'y répondre et connaître ses motivations, il faut remonter à l'origine de son arrivée. Jusqu'en 2011, dans un contexte économique qui s'annoncera compliqué et déjà concurrentiel, Euronews est encore profitable mais connaîtra un essoufflement. Elle se doit alors de faire évoluer son modèle.

"Nous avions trouvé le bon filon en vendant des langues. Nous avions des résultats financiers intéressants, mais pendant ce temps-là, nous n'avons pas investi dans notre cœur de métier. Et donc tous ces contrats, en raison de leur nature étatique, étaient soumis à des aléas autres que de performances économiques. Quand tout allait bien, c'était parfait, mais dès qu'il y avait des problèmes, ils pouvaient être remis en cause pour des raisons politiques », souligne Michael Peters, devenu président du directoire cette même année, avec l'ambition qui l'anime depuis le départ : « développer la chaîne vers un modèle privé ». Anticipant alors l'avenir, il élabore un premier plan stratégique e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités