Eurofighter, A330 MRTT, Casa C295, H145... bloqués à l'export : Berlin fragilise Airbus

MBDA Meteor Eurofighter Arabie Saoudite Allemagne exportation

L'Allemagne bloque à l'exportation vers plusieurs pays, dont l'Arabie Saoudite, plusieurs grands programmes européens auxquels participe Airbus : les avions de combat Eurofighter Typhoon et Tornado, le missiles air-air Meteor, l'avion de ravitaillement A330-MRTT ainsi que l'hélicoptère H145 et l'avion de transport CASA C295.

Publié le 25-02-2019 par Michel Cabirol

La liste des équipements aéronautiques civils et militaires d'Airbus bloqués par les règles d'exportation de l'Allemagne devient longue, très longue. Selon nos informations, outre l'avion de combat Eurofighter Typhoon (vente et livraison) et le missile air-air Meteor, Berlin bloque également la vente de l'avion de ravitaillement A330-MRTT ainsi que les livraisons de l'hélicoptère H145 et de l'avion de transport CASA C295. "Cela nous rend fous, depuis des années à Airbus, que la partie allemande se donne le droit de bloquer la vente, disons, d'un hélicoptère français alors que seule une pièce allemande minuscule est entrée dans sa fabrication", avait expliqué le 16 février le président exécutif d'Airbus, Tom Enders.

"Nous Allemands ne devrions pas prétendre être plus moraux que la France", a fait valoir mi-février la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

Depuis octobre dernier, à la suite de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, l'Allemagne a durci ses règles d'exportations vis-à-vis de l'Arabie Saoudite. Elle a décidé unilatéralement de suspendre ses ventes d'armes à Ryad, son deuxième marché après l'Algérie. Toutefois, Berlin bloque également des livraisons et des ventes vers d'autres pays, notamment les Emirats Arabes Unis, l'Egypte, voire l'Inde et l'Indonésie. Ces décisions ont un impact significatif sur les exportations d'armes des pays (France, Grande-Bretagne, Espagne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités