Eurazeo va racheter 85 établissements à Accorhotels

Eurazeo va racheter 85 établissements à Accorhotels

Eurazeo vient d'annoncer le rachat de 85 établissements du groupe Accorhotels, pour la somme de 504 millions d'euros.

Publié le 27-01-2016 par Aglaë Derouen

85 hôtels pour 504 millions d'euros

 

Eurazeo vient d'annoncer que son pôle spécialisé dans l'investissement immobilier, Eurazeo Patrimoine, est entré en négociations exclusives avec Accorhotels pour acquérir 85 hôtels en Europe. Cette opération consisterait à regrouper sous la tutelle d'Eurazeo Patrimoine ces 85 hôtels au sein d'une entité créée en conjointement par Eurazeo et Accorhotels.

Ces 85 hôtels sont principalement des hôtels de milieu de gamme, pour l'essentiel situés en France, et dans de grandes villes européennes. Eurazeo Patrimoine posséderait ainsi l'ensemble des fonds de commerce et une partie des murs, les parts restantes étant acquises par des investisseurs immobiliers. La valeur totale de la transaction représente une valeur de 504 millions d'euros en actifs, et 150 millions d'euros de fonds propres.

 

 

Une coentreprise originale

 

L'originalité de l'opération tient en ce que l'entité est une coentreprise. Respectivement, Eurazeo et Accorhotels en détiendront chacun 70% et 30%. La société d'investissement hôtelier ainsi créée va donc disposer d'un portefeuille d'hôtels, qui seront exploités en Franchise, sous des marques du groupe Accorhotels correspondant à leur statut et leur classement : Ibis Budget, Ibis, Ibis Styles, Mercure, Novotel, ou encore Pullman.

Elle sera dirigée par une équipe en grande partie issue du leader européen de l'hôtellerie, rompue aux logiques de groupe et familiarisée avec ses marques. Enfin, la société d'investissement hôtelier aura la possibilité de valoriser son portefeuille, et d'acquérir d'autres hôtels. Elle pourrait également accueillir de nouveaux investisseurs institutionnels, pour financer sa croissance.

Les dernières actualités