Etats-Unis : une production industrielle suffisante pour convaincre la Fed ?

Hausse de 0,6% de la production industrielle americaine en juin

La production industrielle a progressé de 0,6 % sur un mois en juin, plus qu'attendu par les économistes. Mais sera-ce assez pour convaincre la Fed de relever ses taux en juillet ?

Publié le 15-07-2016 par latribune.fr

En juin, la production industrielle des Etats-Unis a progressé de 0,6 % en données corrigées des variations saisonnières. Le consensus des économistes tablaient sur une hausse de 0,4 %. Il faut remonter à juillet 2015 pour retrouver une croissance comparable de la production industrielle. Et cette croissance n'a pas été dépassée depuis novembre 2014. Le chiffre de mai a également été révisé à la hausse et note une hausse mensuelle de la production de 0,3 % sur un mois.

L'automobile, principal moteur

La production d'automobile, avec une hausse mensuelle de 5,9 % a été le principal moteur de la hausse, suivi par celui des services aux collectivités (« utilities »), dopés par une vague de chaleur qui a incité les Etasuniens à utiliser leurs systèmes d'air conditionné. En excluant ces éléments, la hausse de la production est plus modeste. La production manufacturière, qui ne prend pas en compte les utilities, ainsi que le secteur énergétique et minier, affiche ainsi, principalement grâce à l'automobile, une progression de 0,4 % en juin contre 0,3 % en mai.

Redressement après un recul de 18 mois

Néanmoins, ce chiffre de juin, meilleur qu'attendu, est un signe du retournement conjoncturel en cours outre-Atlantique. Depuis 18 mois, la production industrielle marquait des signes de faiblesse, pénalisée par la faible demande extérieure,  par la faiblesse des prix du pétrole pour le secteur de l'énergie et par le dollar fort. Sur un an, la production industrielle est en recul de 0,7 %

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités