Etats-Unis : un dirigeant de HSBC arrêté pour fraude sur les changes

Hsbc presente ses excuses pour sa filiale suisse

Mark Johnson, qui est basé à Londres, est le premier individu arrêté dans l'affaire de manipulations présumées des marchés des devises sur laquelle enquêtent des régulateurs sur différents continents depuis au moins trois ans.

Publié le 20-07-2016 par latribune.fr

Les autorités américaines ont arrêté un dirigeant de la banque HSBC qu'elles accusent de manipulation des marchés de change, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

Mark Johnson, responsable Monde du courtage des devises de la banque britannique, a été arrêté mardi soir à l'aéroport de New York-John F. Kennedy par la police fédérale (FBI), a précisé cette source sous couvert de l'anonymat, confirmant des informations de la presse américaine. Il devrait être présenté à un juge fédéral devant un tribunal de Brooklyn (New York) mercredi.

Mark Johnson, qui est basé à Londres, est le premier individu arrêté dans l'affaire de manipulations présumées des marchés des devises sur laquelle enquêtent des régulateurs sur différents continents depuis au moins trois ans. Le Département de la Justice (DoJ) l'accuse de fraude, selon la source.

Six banques déjà sanctionnées

Il se serait entendu avec Stuart Scott, ancien responsable Europe des devises de HSBC, également mis en cause, pour placer pour leur propre compte un ordre leur ayant rapporté 3 millions de dollars. Les deux traders étaient au courant qu'un client de la banque, une compagnie énergétique, voulait effectuer une transaction entre des dollars et des livres sterling après la vente d'une filiale en Inde, affirme la source.

Six grandes banques américaines (Citigroup, JPMorgan Chase et Bank of America), britanniques (Barclays et Royal Bank of Scotland) et suisse (UBS) ont déjà écopé d'une série de pénalités infligées par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités