Etats-Unis : une coopération autorisée avec Huawei ?

Etats-Unis : une coopération autorisée avec Huawei ?

Mardi, les Etats-Unis ont validé une modification réglementaire permettant aux entreprises nationales d'échanger avec Huawei dans un cadre spécifique : le développement des normes technologiques internationales.

Publié le 17-06-2020 par Alexandra Nuiry


Lundi, le ministère du commerce américain annonçait la mise en place d'une nouvelle réglementation. Celle-ci vient modifier les restrictions imposées aux entreprises concernant leurs échanges avec Huawei. Cette règle doit leur permettre de participer, sans autorisations gouvernementales, au développement des normes technologiques internationales comme celles de la 5G. 


Si elles ne peuvent toujours pas commercer sans autorisations avec le constructeur, elles peuvent maintenant partager informations et technologies dans le cadre strict des discussions au sein des organisations d'élaboration des normes. Le constructeur chinois étant, selon le ministre du commerce Wilbur Ross, 'omniprésent' dans ces discussions. Cette nouvelle réglementation devrait être publiée au Registre Fédéral ce jeudi.


Des restrictions risquées


En mai dernier, Reuters révélait une possible révision des restrictions. Cette décision réponds aux inquiétudes soulevées par les acteurs des télécommunications nationaux. Parmi elles, les risques en matière de compétitivité et l'accumulation d'un retard dans l'établissement des standards technologiques. La mise sur liste noire de Huawei, en mai 2019, avait en effet entraîné des interrogations quant à la participation ou non des entreprises américaines à des discussions incluant Huawei. 


Une étude de Strategy Analytics, réalisée en mars, estime que Huawei serait le contributeur principal, parmi quelques 600 sociétés membres, à l'établissement des normes 5G de la 3GPP. Avec lui, Ericsson, Nokia, Qualcomm et China Mobile. L'analyse s'intéresse aux version 15 et 16 du réseau et a étudié les treizes sociétés menant les développements.

Les dernières actualités