Etats-Unis : les subventions du plan climat finalement élargies aux véhicules électriques venant d'autres pays

Le president americain joe biden a la maison blanche

En réponse aux inquiétudes notamment européennes, les Etats-Unis ont décidé de faire évoluer les conditions d'attribution des subventions du plan climat. Les 7.500 euros d'aides seront ainsi versés aux automobilistes américains même s'ils achètent une voiture électrique en partie produite à l'étranger. En revanche, « les entités suspectes » qui désignent en particulier les entreprises chinoises, demeurent exclues.

Publié le 01-04-2023 par latribune.fr

Voilà qui devrait rassurer l'Union européenne. Cette dernière n'a cessé d'alerter les Etats-Unis sur les conséquences du vaste plan climat (IRA) du président Biden qui a été voté l'an dernier. Il prévoit un ensemble de subventions - une enveloppe de 430 milliards de dollars - permettant de soutenir les ventes de voitures électriques américaines. En octobre 2022, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, s'inquiétait en effet que la France et les Etats-Unis ne soient plus « sur un même pied d'égalité » avec ce plan. Emmanuel Macron avait ensuite alerté sur ces subventions qualifiées de « super agressives » sur le plan commercial, assurant toutefois qu'il en « partage[air] les objectifs ». Le président avait estimé que l'IRA risquait de « fragmenter l'Occident ».

Lire aussi« Le plan climat de Joe Biden (IRA) peut être un levier de croissance pour Vinci » (Xavier Huillard, PDG)

Mais, vendredi, une évolution des conditions d'attribution des subventions a été intégrée permettant que ces dernières, d'un montant de 7.500 euros, soient allouées aux automobilistes américains même s'ils achètent une voiture électrique en partie produite à l'étranger. Initialement, le plan, arraché de haute lutte notamment après d'âpres négociations avec le sénateur démocrate de Virginie occidentale (est) Joe Manchin, prévoyait, en effet, qu'une part prépondérante du véhicule et de la batterie devait provenir d'Amérique du Nord. Mais, les conditions publiées par le département du Trésor,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités