Etats-Unis : la Fed confirme son objectif d'éteindre (plus rapidement) l'incendie de l'inflation

Etats-unis: une hausse de taux de la fed d'un demi-point "sur la table" en mai-powell

Les partisans d'un plus grand resserrement monétaire ont finalement pris le dessus au sein de la banque centrale américaine. L'institution doit annoncer ce mercredi une hausse importante d'un demi-point de ses taux directeurs, du jamais vu depuis 2000. Dans cette attente qui doit ralentir la hausse des prix outre-Atlantique, les marchés sont fébriles.

Publié le 04-05-2022 par latribune.fr

La Réserve fédérale américaine est sur le point de donner un nouveau coup de marteau sur l'économie américaine, et par ricochet, mondiale. D'une première montée des taux amorcée mi-mars entre 0,25 et 0,50%, soit une hausse de 0,25 point de pourcentage, l'institution est attendue ce mercredi pour y aller encore plus franchement dans sa volonté de stopper l'afflux de liquidités participant à la montée des prix pour les foyers américains, en plus de la tension sur le marché de l'énergie. La Fed doit annoncer une hausse d'un demi-point de pourcentage, la première de cette ampleur depuis mai 2000.

Une chose est sûre, tandis que son homologue européenne la BCE a fait le choix de laisser pour le moment ses taux directeurs (0,5 %, 0% et -0,5%), inchangés depuis près de huit ans, - alors que le taux d'inflation a atteint 7,5% en mars sur un an dans la zone euro -, la Fed, dans un débat intense sur le rythme du resserrement à adopter, a opté pour l'accélération face aux partisans du soutien à la croissance.

Mais au Etats-Unis, l'inflation a atteint +8,5% sur un an, selon l'indice CPI. Du jamais vu depuis décembre 1981. Sauf que cette remise dans le droit chemin - trop brutale pour certain - pourrait aussi mener la première économie mondiale sur le chemin de la récession. Déjà, le Produit intérieur brut américain a même enregistré une contraction de 1,4% au premier trimestre. En France, le ralentissement et le spectre de la stagflation est aussi palpable avec une croissance à 0% au prem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités