Etats-Unis : Joe Biden évoque désormais la possibilité d'une « très légère récession »

Le president des etats-unis, joe biden, s'adresse aux journalistes depuis la maison-blanche

L'inflation met à mal toutes les économies dont la première économie mondiale. Pour la première fois, le président américain Joe Biden a évoqué la possibilité d'une « très légère récession » pour son pays. Selon le FMI, l'activité économique mondiale se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays développés en 2023, dont les Etats-Unis.

Publié le 12-10-2022 par latribune.fr

Une récession est-elle possible pour l'économie américaine ? « Je ne le pense pas » a pu dire Joe Biden, qui répondait aux journalistes de CNN. « S'il y en a une, ce sera une très légère récession. C'est possible, je ne l'anticipe pas », a-t-il néanmoins complété. Un changement de ton alors que cet été encore, le président des Etats-Unis ne cessait de marteler que non, les Etats-Unis n'étaient pas en récession. A l'approche des élections de mi-mandat du 8 novembre, cruciales pour l'avenir d'un pays profondément divisé, face aux prévisions qui s'assombrissent pour l'économie mondiale, le président américain semble contraint d'infléchir son discours.

Lire aussiLes Etats-Unis sont-ils oui ou non en récession ? Le débat monte

Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées mardi sont en effet claires : le ralentissement économique va toucher l'ensemble des Etats les plus riches, à commencer par les Etats-Unis. La croissance y a été révisée à tout juste 1,6% en 2022, contre 2,3% attendus en juillet. 2023 pourrait être plus difficile encore, le Fonds tablant sur tout juste 1%. Et ce même si l'économie du pays - le marché de l'emploi - se porte relativement bien. Mais toujours tendu outre-Atlantique, il favorise les hausses de salaires qui alimentent elles-mêmes l'inflation, ce que les banques centrales souhaitent voir fléchir.

Au niveau mondial, l'activité économique se rapproche un peu plus de la récession, qui risque de toucher plusieurs pays développés en 2023, y

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités