Etats-Unis : des membres de la Fed craignent une spirale inflationniste

Christopher waller presse la fed d'accelerer le 'tapering' et de relever les taux

Avec un marché de l'emploi en pleine forme, certains membres de la Réserve fédérale américaine craignent que l'inflation record se répercute sur les salaires, entraînant une hausse des coûts pour les entreprises, et en définitive une spirale inflationniste hors de contrôle. La question cruciale d'une réduction accélérée du soutien monétaire fait de plus en plus débat aux Etats-Unis comme en Europe.

Publié le 25-11-2021 par latribune.fr

Le débat monte au sein de la Réserve fédérale américaine. Tandis que la banque centrale (Fed) de la première économie mondiale s'est déjà prononcée pour une réduction de son soutien monétaire à l'économie post-Covid dès ce mois de novembre, il reste néanmoins la question cruciale de la remontée des taux et de l'échéance à viser pour celle-ci. De fait, avec une inflation au plus haut depuis 31 ans, selon le département du Commerce, les membres du comité monétaire de la Fed se sont divisés sur les risques, et par conséquent, sur les mesures à prendre, selon la dernière réunion et les "minutes" publiées mercredi.

La progression des prix est surveillée comme le lait sur le feu à l'échelle internationale, particulièrement aux Etats-Unis où elle a atteint 6,2% en octobre.

Alors qu'ils sont garants de la stabilité des prix, les banquiers centraux craignent surtout que les salariés réclament en conséquence des hausses généralisées de rémunération pour y faire face, et que les entreprises répercutent ces hausses sur leurs prix de vente, enclenchant une spirale inflationniste très difficile à contenir.

Aussi, certains membres du comité estiment "que les augmentations de prix les plus importantes ont peut-être déjà eu lieu". Mais "de nombreux participants" ont jugé "que l'inflation élevée pourrait s'avérer plus persistante" que prévu.

Dans l'ensemble, ils voient le niveau élevé d'inflation "comme reflétant en grande partie des facteurs susceptibles d'être transitoires", souligne le comp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités