Et si finalement la PME Photonis était vendue à une entreprise française

Photonis Ardian Thales Safran

Le ministère des Armées a demandé à Thales et Safran de regarder le dossier Photonis mis en vente par le fonds Ardian.

Publié le 08-10-2019 par Michel Cabirol

Pour un rebondissement, c'est un rebondissement. Alors que la France ne s'opposait pas à un rachat de Photonis par un groupe étranger, et plus précisément américain, le ministère des Armées a finalement demandé très récemment à Safran et Thales, via leur filiale commune détenue à parts égales dans le domaine de l'optronique Optrolead, de regarder le dossier, selon des sources concordantes.

Les cabinets du ministère des Armées puis de Bercy, notamment la Direction générale des entreprises (DGE), qui s'est émue de la situation de Photonis, se sont également penchés sur le dossier ces derniers jours. Tout comme Bpifrance prêt semble-t-il à jouer les chevaliers blancs. Enfin, la toute nouvelle agence d'innovation de défense (AID) souhaite regarder ce dossier. Mais la direction générale de l'armement (DGA) n'a pas l'intention de lâcher ce dossier qu'elle veut garder sous son contrôle.

Les forces spéciales clientes de Photonis

Détenue depuis 2011 par le fonds Ardian, cette PME de la région bordelaise, qui réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 140 millions d'euros, est stratégique sur le plan opérationnel pour les armées, explique-t-on à La Tribune. Et notamment pour les forces spéciales françaises, un très bon client des produits de Photonis, qui est le leader mondial de la conception et de la fabrication de tubes d'intensification d'image de pointe pour les militaires. Car ce qui intéresse les forces spéciales c'est la vision de nuit qui est devenue une technologie opto-élec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités