Et Hop! Air France va restructurer son réseau moyen courrier

logo hop

Le 11 septembre prochain, Air France devrait rendre officiel un plan de restructuration des activités de transport aérien courts et moyens courriers. Ces liaisons devraient être assurées par Hop!

Publié le 20-08-2014 par Bertrand Dampierre

Les conséquences du rapport Guérin

 

Confronté à la nécessité d'une réorganisation massive suite aux conclusions du rapport Guérin, Air France devrait s'apprêter, dans un climat tendu, à restructurer son activité de transports intérieurs et moyens courriers, principale source des pertes enregistrées ces dernières années. Toutes les liaisons opérées en France et vers les capitales européennes devraient être affectées.
Il s'agirait, d'un côté, de confier le marché du transport de loisirs à Transavia, la compagnie Low Cost d'Air France, et toutes les liaisons intérieures au départ d'Orly à la compagnie Hop, qui opère aujourd'hui les vols directs entre les aéroports de province. Seules les liaisons avec Roissy-CDG, qui permettent les correspondances avec les vols internationaux, continueraient d'être exploitées par Air France.

 

 

L'avenir du groupe en jeu

 

C'est l'avenir du groupe Air France qui se jouera dans cette réorganisation, puisque les précédentes restructurations n'ont pas permis de dégager des marges de manoeuvre suffisante pour assurer la pérennité de la compagnie française.
Confier la gestion de ces lignes à Hop risque de contrarier le syndicat des pilotes. En effet, ces derniers exigent que les avions de plus de 110 places soient dotés d'équipages sous contrat Air France, plus avantageux que ceux qui régissent les conditions de travail sur Hop. L'issue des négociations risque d'être déterminante pour Air France.

Les dernières actualités