Espagne : Mariano Rajoy gagne une manche, pas la partie

Ana Pastor

Ana Pastor, ministre des transports et membre du Parti populaire, a été élue présidente de la chambre grâce à l'alliance avec Ciudadanos. Mais le chemin vers l'investiture est encore loin pour Mariano Rajoy.

Publié le 19-07-2016 par Romaric Godin

C'est une première victoire importante pour Mariano Rajoy. Lors de la séance de formation des nouveaux Cortes élus le 26 juin, c'est la candidate de son parti, le Parti populaire (PP), Ana Pastor, qui a été élue à la présidence du Congrès des députés, la chambre basse du parlement espagnol. Au second tour, elle a obtenu 169 voix contre 155 seulement à son concurrent, le socialiste Patxi López, président sortant du Congrès. Ana Pastor, députée depuis 2000, était jusqu'ici ministre des travaux publics et des transports dans le gouvernement de Mariano Rajoy.

Son élection est le fruit d'un accord entre le PP et le parti libéral Ciudadanos (C's) d'Albert Rivera. Tout le week-end, ce dernier a discuté avec Mariano Rajoy pour négocier le ralliement de ses 32 députés au candidat du PP. Selon El País, plusieurs noms proposés par l'actuel chef du gouvernement, comme celui du ministre de l'Intérieur, Jorge Fernández Díaz, qui a été touché par un scandale récent. Finalement, contre l'acceptation d'Ana Pastor à la présidence et deux postes au bureau du Congrès, Albert Rivera a accepté de joindre ses votes à ceux du PP.

Comment Ana Pastor a été élue

Ana Pastor n'a cependant été élue qu'en raison du mode de scrutin particulier de la présidence du Congrès. Si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour, alors un deuxième tour est organisé avec les deux premiers candidats. Dans ce cas, une majorité relative suffit. Or, face à Ana Pastor, l'opposition, qui était majoritaire,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités