Escalade judiciaire dans l'affaire Saint-Gobain Sika

Escalade judiciaire dans laffaire Saint-Gobain Sika

Le tribunal cantonal de Zoug a transmis a Sika une plainte déposée par SWH contre la limitation de ses droits de vote.

Publié le 02-06-2015 par Bertrand Dampierre

Guérilla judiciaire

 

La holding de la famille fondatrice du groupe suisse Sika a cédé à Saint-Gobain ses parts dans le capital de la société, qui ne représentent que 16,1% de ce dernier, mais 52,4% des droits de vote. Ceci a permis à Saint-Gobain de prendre le contrôle du chimiquier suisse sans débourser une somme considérable. Mais la plupart des actionnaires de Sika et les dirigeants du groupe sont farouchement hostiles à cette opération, et déploient toute leur énergie pour y faire obstacle.

Lors de l'assemblée générale du 14 avril 2015, le conseil d'administration de Sika avait obtenu des actionnaires des décisions de nature à contrecarrer les projets du groupe français spécialiste des matériaux de construction. La plus spectaculaire consistait dans une limitation des droits de vote de SWH.

 

 

Une décision cruciale pour Saint-Gobain

 

C'est précisément sur ce point que Schenker Winkler Holding a porté plainte devant le tribunal cantonal de Zoug, juridiction compétente dans le dossier. Le chimiquier suisse a confirmé cette information : « «le Tribunal cantonal de Zoug a transmis à Sika une plainte de Schenker-Winkler Holding en relation avec les droits de vote à l'assemblée générale », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse.

Pour Saint-Gobain, il est absolument vital que le tribunal donne raison à SWH, sans quoi, il ne pourra mettre en place son projet industriel, faute de disposer de la majorité des voix. Le rapprochement entre les deux groupes est donc suspendu à la décision du tribunal suisse.

Les dernières actualités