Eric Sadin : "La guerre économique se joue sur la conquête du comportemental"

Eric Sadin

ENTRETIEN. Grâce à l'intelligence artificielle, le libéralisme entre dans son stade ultime, avance le philosophe Éric Sadin dans son essai "L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle" (L'Échappée). D'après lui, l'industrie du numérique ambitionne de nous influencer en permanence.

Publié le 28-12-2018 par Propos recueillis par Robert Jules, Philippe Mabille et Anaïs Cherif

LA TRIBUNE - Vous affirmez que de considérables investissements s'opèrent dans l'IA depuis quelques années, et ce, dans la plus grande précipitation.

ÉRIC SADIN - En effet, l'intelligence artificielle représente, depuis le début des années 2010, l'enjeu économique jugé le plus décisif dans lequel il convient d'investir massivement. Outre les entreprises, ce sont également les États qui mobilisent tous les moyens nécessaires en vue de se situer aux avant-postes ; chacun faisant désormais de cet objectif une grande cause nationale, aux premiers rangs desquels les États-Unis et la Chine. De son côté, Emmanuel Macron entend faire de la France un « hub mondial de l'IA » et « attirer les meilleurs chercheurs étrangers ». Comme il est entendu « qu'il ne faut pas rater le train de l'histoire », les investissements s'opèrent dans la plus grande précipitation. À telle enseigne que Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique, dit comprendre que « certains préfèrent avancer sur les technologies d'abord et réfléchir ensuite » ! Vu la portée des conséquences, il est au contraire impératif que ces questions fassent l'objet de débats à la hauteur des enjeux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

L'intelligence artificielle permettrait, selon vous, de faire entrer le libéralisme dans un nouveau stade, pouvez-vous vous expliquer ?

Si l'intelligence artificielle représente le nouveau Graal économique de notre temps, c'est qu'en effet elle fait entrer le libéralisme dans une sorte de stade

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités