Eoliennes en mer : "une déclaration de guerre" pour les pêcheurs de Saint-Brieuc

éolienne

Dans un courrier adressé ce vendredi aux ministres de la Transition écologique Barbara Pompili et de la Mer Annick Girardin, le président du Comité de la pêche des Côtes d'Armor, Alain Coudray, les accuse de minimiser l'impact du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, dont les travaux doivent commencer lundi. Pour lui, ce projet constitue "une déclaration de guerre" aux professionnels de la pêche.

Publié le 01-05-2021 par latribune.fr (avec AFP)

La bataille des éoliennes en mer est lancée. Pour les professionnels de la pêche, le projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) constitue "une déclaration de guerre". C'est ce qu'ils ont clairement écrit au gouvernement dans une lettre envoyée ce vendredi aux ministres de la Transition écologique Barbara Pompili et de la Mer Annick Girardin. Après plus de dix ans de concertations inabouties, le premier coup de pioche de cet énorme chantier se profile dans un climat délétère. Pour rappel, la mise en service du parc est prévue fin 2023. Fixé sur les fonds marins, ce parc est l'un des sept attribués par l'État depuis 2012, dans le cadre du développement des Energies marines renouvelables (EMR). Il doit être érigé à 16,3 kilomètres des côtes les plus proches, le Cap Fréhel et le port de pêche d'Erquy, une petite station balnéaire, deux secteurs classés. D'une capacité de 496 MW, avec 62 éoliennes de plus de 200 m de haut et 30 à 42 m sous l'eau, il est censé produire 1.820 GWh par an, l'équivalent, selon son promoteur, de la consommation électrique annuelle de 835.000 habitants.

800 marins-pêcheurs

Dans son courrier adressé aux deux ministres, le président du Comité de la pêche des Côtes d'Armor Alain Coudray, le président du Comité de la pêche des Côtes d'Armor (qui regroupe les 800 marins-pêcheurs), les accuse de minimiser l'impact du projet. Le comité regrette également les propos de Barbara Pompili assurant que le projet sera "sans effet" pour les espèces h

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités