Éolien offshore : veillée d'armes à Dunkerque

Éoliennes, énergies renouvelables

François de Rugy pourrait annoncer vendredi 15 juin lors d'un déplacement à Saint-Nazaire les résultats d'un appel d'offres qui doit faire entrer le marché français dans une nouvelle ère, tandis que le Premier ministre a confirmé mercredi lors de son discours de politique générale la révision à la hausse des objectifs de Programmation pluriannuelle de l'énergie espérée par la filière et les territoires.

Publié le 14-06-2019 par Dominique Pialot

Certains avaient espéré que le lauréat de l'appel d'offres éolien offshore pour 500 mégawatts (MW) au large de Dunkerque, qui s'est clos le 15 mars dernier, serait désigné lors des Assises des énergies marines organisées le 4 juin dans la ville. Finalement, ce devrait être ce vendredi 15 juin lors d'un déplacement du ministre de la Transition écologique sur le site de General Electric à Saint-Nazaire, où sont fabriquées les turbines pour certains parcs français. Le délai supplémentaire que se sont octroyé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et le gouvernement pour étudier les dossiers de candidature pourrait être lié au nombre de prétendants. Si la liste des candidats ayant réellement déposé une offre n'est pas publique, on sait qu'une petite dizaine de consortiums sont sur les rangs. Car cet appel d'offres, le premier lancé en France - il y a deux ans - depuis celui de 2014, a suscité un engouement sans précédent auprès de tous les grands acteurs de l'éolien offshore européen.

EDF Renouvelables, dont le Conseil d'État vient de valider l'autorisation d'exploiter le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l'un des trois parcs remportés lors du premier appel d'offres de 2012, sera le premier énergéticien à pouvoir construire un parc au large des côtes françaises. Cette décision conforte probablement l'opérateur dans son choix de concourir à Dunkerque avec son partenaire des premiers parcs, le canadien Enbridge et l'allemand Innogy.

« Pour n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités