Éolien flottant: des enjeux de visibilité industrielle et d’acceptation citoyenne

Eolien Saint-Nazaire

La Bretagne a accueilli pour la première fois à Saint-Malo, la 8e édition des Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant, FOWT 2021. Alors que l’appel d’offres AO5, qui concerne la création en Bretagne Sud du premier parc éolien flottant en mer à horizon 2029, vient d’être lancé, la filière vante les qualités d’une technologie prometteuse pour l’avenir. En France, quatre régions sont impliquées dans l’éolien flottant.

Publié le 19-11-2021 par Pascale Paoli Lebailly

« C'est une aventure industrielle lourde, mais il faut la traiter comme une ambition de souveraineté énergétique. » Comme ses homologues des autres régions impliquées dans l'éolien offshore flottant (Occitanie, Région Sud et Pays de la Loire) et comme les industriels, le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard réclame à l'État une meilleure visibilité pour contribuer efficacement à la décarbonation du mix énergétique et à la transition énergétique.

« La stratégie de la Bretagne passe par un territoire zéro émission nette.Il faut pour cela que les régions restent convaincues d'investir des millions dans les innovations, dans leurs ports et dans leurs pôles de compétitivité », a-t-il insisté au cours de la première matinée des 8es Rencontres internationales de l'éolien offshore flottant (FOWT 2021)*, qui se sont tenues de mardi 16 à jeudi 18 novembre à Saint-Malo.

Dans une optique post-élection présidentielle, les entreprises de la filière des énergies marines et les quatre collectivités souhaitent obtenir plus d'assurances de l'État et de clarté sur sa stratégie.

« La feuille de route de la Programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028 adoptée en avril 2020 ouvre un contexte favorable à la montée en puissance de l'offshore, mais il est fondamental pour les acteurs d'obtenir des engagements fixes du gouvernement afin que le rythme ne faiblisse pas. L'État doit définir des zones et accompagner le déploiement des projets selon une planification découpée par ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités