Environnement : en Hongrie, des habitants se rebellent contre la construction d'une méga usine chinoise de batteries électriques

Le premier ministre hongrois viktor orban lors d'une conference de presse a budapest, en hongrie

Dans l'est de la Hongrie, les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour bâtir la plus importante usine de batteries électriques d'Europe. Au grand dam des habitants qui se mobilisent pour faire capoter ce projet chinois et les ambitions du Premier ministre Viktor Orban, qui n'a pas l'habitude de faire face à un telle résistance. Les militants écologistes redoutent des déversements de substances toxiques dans le sol et les nappes phréatiques.

Publié le 10-02-2023 par latribune.fr

En Hongrie, des habitants se rebellent contre la construction par la Chine de la plus importante usine de batteries électriques d'Europe. Debrecen, deuxième ville du pays d'Europe centrale, s'inquiète de voir pousser une énième fabrique sur son sol, pointant son impact environnemental.

Lire aussiLe bras de fer UE-Hongrie continue : Bruxelles veut geler 13 milliards d'euros de fonds européens destinés à Budapest


Le Premier ministre nationaliste, qui courtise depuis des années avec succès les acteurs automobiles grâce à des ristournes fiscales et aux salaires maintenus très bas, n'est pas habitué à pareille résistance.

Une méga usine qui a de quoi impressionner

Le terrain est idéal pour le géant chinois de la production de batteries CATL qui a annoncé en août 2022 un projet surprise de 7,3 milliards d'euros, aux portes de Debrecen. Cette méga usine, qui doit sortir de terre d'ici trois ans, a de quoi impressionner : avec une capacité annuelle de 100 gigawattheures (GWh), elle pourra fournir des batteries lithium-ion pour un à deux millions de voitures électriques par an, loin devant les autres sites européens. Problème : le mastodonte est très gourmand en énergie et en eau, dénoncent les militants écologistes. Ils redoutent aussi des déversements de substances toxiques dans le sol et les nappes phréatiques.

« Nous avons besoin d'eau propre, d'air pur, pas de batteries »

Contacté par l'AFP, le groupe CATL s'est dit « ouvert aux questions et commentaires de la communauté locale 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités