Entreprises familiales : le sens en héritage

Family et Co

L'actualité montre une nouvelle fois combien les actionnaires familiaux sont résolument dans la modernité. Mais à quelles conditions pourront-ils porter durablement ces aventures familiales ? La Tribune, Family&Co et le FBN France organisent mardi 14 décembre une conférence sur les entreprises familiales, antidote à la crise ».

Publié le 14-12-2021

Depuis les débats sur la loi PACTE, nous prenons conscience de la caractéristique fondamentale des actionnaires familiaux : ils ont reçu les valeurs de l'entreprise bien avant d'en devenir actionnaires. Ils ont été imprégnés du sens profond de l'entreprise avant qu'elle représente à leurs yeux une dimension financière, par la transmission d'une éthique au fil de la vie de famille, la proximité avec le métier, les personnes de l'entreprise...

Dans cette dynamique de transmission en continu, au fil de l'eau, les actionnaires familiaux se vivent souvent d'abord comme des passeurs aux générations futures, puis comme des actionnaires. Et en tant que « transmetteurs » d'un actif qui porte à la fois une valeur émotionnelle et financière, ils doivent se montrer à la hauteur de cette responsabilité.

Quelles en sont les manifestations ? Les actionnaires familiaux ont le plus souvent trois grandes vertus pour l'entreprise : ils ne sont pas dans une exigence financière absolue ; ils sont dans l'acceptation d'un temps long puisqu'ils raisonnent à l'échelle des générations ; enfin ils réfléchissent à jouer leur rôle dans un écosystème durable de valeurs, de partenaires, d'actionnaires et d'équipes opérationnelles, rendant possible la pérennité du projet.

Le contexte de crise et d'incertitude dans lequel nous vivons depuis bientôt deux ans a aussi mis en exergue à quel point les affaires peuvent être portées par une vision long terme et des valeurs incarnées. L'actionnaire définit son intent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités