Entrepreneuriat : l'embellie se confirme dans les pays développés

France: creations d'entreprises au plus haut depuis novembre 2011

[Graphique] Selon l'OCDE, le nombre de créations d'entreprises est reparti à la hausse dans la plupart des pays développés. Il existe néanmoins de fortes disparités entre certains secteurs comme l'industrie et les services.

Publié le 03-10-2017 par Grégoire Normand

Le dynamisme entrepreneurial se redresse dans les pays développés. Dans sa dernière édition du Panorama des entrepreneurs publiée en fin de semaine dernière, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a indiqué que dans neuf pays sur 14 étudiés (*), le nombre de créations d'entreprises a évolué à la hausse ces dernières années. Et la France est particulièrement concernée par le phénomène comme l'indique les dernières données de l'Insee.


(La forte hausse observée à partir de 2009 correspond à l'entrée en vigueur du régime des auto-entrepreneurs. Ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.)

> Lire aussi : Les créations d'entreprises à un niveau inédit depuis 2010

Des créations plus rapides dans les services

D'après les données récoltées par l'organisation internationale, les créations d'entreprises ont été bien plus importantes dans le secteur des services que dans celui de l'industrie.

"Les taux de création d'entreprises dans les services ont été plus élevés que dans l'industrie, contribuant à hauteur de deux tiers environ à l'ensemble des créations d'emplois imputables aux nouvelles entreprises en 2014."

En revanche, le poids des emplois industriels sur l'emploi total semble de plus en plus se réduire. En effet, les experts de l'OCDE ont souligné que dans la plupart des économ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités