Entre Top Gun et Hunger Games, ces trois femmes peuvent-elle sauver la planète ?

tom cruise

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Et si on s'approchait de la fin de la guerre. En trois mois d'invasion et de sanctions, la Russie et l'Occident sont échec et pat. Et si la récession en Chine nous sauvait la mise ? Pendant ce temps, Emmanuel Macron, pour incarner son second mandat, confie à trois femmes dont la Première ministre Elisabeth Borne la bataille de la transition écologique et énergétique en France. Et prépare une taxe sur les profits de TotalEnergies ?

Publié le 21-05-2022 par Philippe Mabille

Tromper sans mentir ! C'est le principe de base des échecs où, à la différence du poker, les deux joueurs voient en permanence le jeu de l'adversaire, par construction ouvert, sauf sa stratégie, qu'il faut rendre illisible. Un jeu où excellent depuis toujours les grands maîtres russes et dont le succès, ou l'échec, dépend souvent de la capacité à tenir le centre des 64 cases qui offrent un monde infini de possibilités.

Dans la partie d'échecs que mène Poutine depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, le monde est entré dans un jeu qui laisse encore ouvertes beaucoup d'options. La prise de Marioupol, où le régiment ukrainien Azov a dû déposer les armes jeudi dans l'aciérie assiégée d'Azovstal, et les avancées de l'armée russe dans le Donbass, avec la quasi conquête de la région de Loubansk, offrent en cette fin mai une fenêtre d'opportunité pour que s'ouvre enfin le chemin d'une vraie négociation de paix.

De fait, on pourrait penser que la Russie et l'Occident sont en situation d'échec et pat, une position qui n'offre ni vainqueurs, ni vaincus.

La Russie est quasiment ruinée par une guerre qui n'a jamais dit son nom, côté russe, mais son « opération militaire spéciale » n'est pas encore en échec puisque l'Est et la côte sud de l'Ukraine sont gagnées. L'Occident, mais aussi les pays du monde entier, en particulier émergents, sont lourdement pénalisés par la résurgence de l'inflation provoquée par la flambée des prix de l'énergie et de certaines matières premières stratégiqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités