Enseignement supérieur : Emlyon n'a plus de patron

Tawid chtioui

Exclusif. "Tawid Chtioui, le disrupteur", titrions-nous en septembre dans le portrait que nous consacrions à celui qui concentrait depuis le printemps les fonctions de président du directoire et de directeur général d'emlyon. Le disrupteur n'aura pas eu le temps de mettre en oeuvre sa stratégie de transformation de la business school : selon nos informations, ce 6 janvier après-midi sera officialisée son éviction.

Publié le 06-01-2020 par Denis Lafay

C'est un coup de tonnerre qui s'abat sur le célèbre établissement d'enseignement supérieur, qui avait déjà connu, en 2012, une déconvenue du même ordre : succédant au controversé Patrick Molle, Philippe Courtier n'avait occupé le strapontin que quelques mois, avant que le président Bruno Bonnell ne fasse appel à Bernard Belletante. Lequel, formant un tandem de choix avec l'ambassadeur français de la robotique et actuel député LREM, avait lui-même désigné en 2018 son remplaçant Tawid Chtioui, alors aux commandes du campus d'emlyon, à Casablanca.

La passation de pouvoir s'était effectuée le 1er avril, et depuis les relations entre le duo initial et le jeune quadragénaire s'étaient brutalement dégradées, au point que Bernard Belletante, alors promis à piloter la naissance du futur campus dans le quartier de Gerland (30 000 m2 à horizon 2022), et Bruno Bonnell, avaient mis fin à leurs responsabilités au début de l'automne.

Guerre de tranchées

Ce cuisant échec managérial a pour théâtre la transformation du capital et de la gouvernance, depuis que le fonds Qualium Investissement est entré presque concomitamment dans la danse. Avec l'appui de Bpifrance, la levée de fonds réalisée par Qualium a atteint 100 millions d'euros, et son président Jean Eichenlaub - qui n'a pu répondre à notre demande d'entretien hier soir - a pris les commandes du conseil de surveillance d'Early Makers Group, holding du groupe emlyon. C'est à lui, et aux représentants de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités