Engie signe deux accords majeurs en Chine

Engie signe deux accords majeurs en Chine

La visite express de François Hollande à Pékin a été l'occasion pour Engie de signer deux accords de partenariats avec deux de ses homologues énergéticiens chinois.

Publié le 03-11-2015 par Guilhem Baier

Accords de partenariats

 

Engie a signé hier soir en présence des résidents chinois et français deux accords avec des énergéticiens chinois, China Huaneng Group et Beijing Enterprises Group. Une nouvelle étape dans l'internationalisation d'Engie, groupe soucieux de renforcer sa présence en Asie par des collaborations avec des acteurs locaux, seul moyen de prendre rapidement pied sur le marché chinois. 

Ces deux accords participent également de la volonté des gouvernements français et chinois d'accélérer la transition énergétique vers des solutions plus économes et moins émettrices de gaz à effets de serre et en particulier de dioxyde de carbone. Ils couvrent un spectre large, allant de la production et de la distribution d'électricité et de gaz naturel aux services et à l'innovation, notamment en matière de Smart Grid et de solutions vertes.

 

 

Plus verts, et plus efficaces

 

Sur ce domaine, Engie et ses partenaires chinois ont annoncé des programmes de recherche et développement et de coopération scientifique en vue de proposer des solutions innovantes en matière d'efficacité énergétique. Ils vont notamment se focaliser sur les Jeux Olympiques d'Hiver de 2022, afin de proposer des solutions d'approvisionnement en énergies renouvelables, et d'abaisser globalement la consommation des installations olympiques.

Par ailleurs, les deux entreprises chinoises et l'énergéticien français souhaitent aussi s'entendre sur des solutions d'amélioration de la chaîne de valeur du gaz, en mettant en place des infrastructures d'approvisionnement, de transport et de distribution de gaz naturel liquéfié. 

Pour Gérard Mestrallet, le Président directeur général d'Engie, « ces accords soulignent l'ambition d'Engie de poursuivre son développement en Chine, en s'appuyant sur ses positions fortes dans la production indépendante d'énergie, la chaîne de valeur du gaz et les services énergétiques. Nous allons ainsi travailler en étroite collaboration avec des partenaires chinois stratégiques, en renforçant notre coopération industrielle et en partageant nos bonnes pratiques afin de relever les défis de la transition énergétique auxquels le monde est confronté. »

 

Les dernières actualités