Engie se positionne aussi sur les batteries

Engie se positionne aussi sur les batteries

Engie annonce l'acquisition de l'entreprise américaine Green Charge Network, spécialisée dans les solutions de stockage sur batteries.

Publié le 11-05-2016 par Guilhem Baier

Prise de contrôle stratégique

 

Après Total qui vient de déposer une OPA sur SAFT, c'est au tour d'Engie de prendre position sur le marché des batteries. Le groupe énergétique français vient en effet de prendre le contrôle de Green Charge Network, entreprise californienne spécialisée dans le stockage sur batterie. C'est pour Engie également une façon de se donner les moyens de ses ambitions de devenir un acteur de référence dans la transition énergétique, grâce à des solutions de stockage et de redistribution de l'électricité produite par les énergies renouvelables.

Située à Santa Clara, San Diego, mais aussi New York, Green Charge a déployé ou réalise en ce moment plus de 150 projets de stockage sur batterie de 48MWh. Pour exporter et gérer ces systèmes de stockage sur batterie, elle a recours à des logiciels d'analyse et des algorithmes très sophistiqués, qui permettent à ses clients d'économiser environ 30% de leur consommation électrique, tout en favorisant la stabilité et la fluidité du réseau de distribution.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé par Engie, mais l'énergéticien français reconnaît le caractère hautement stratégique de ce rachat dans le cadre de sa stratégie basée sur le développement de l'efficacité énergétique.

 

La carte de l'efficacité énergétique 

 

Dans le communiqué de presse du groupe, la nouvelle patronne exécutive d'Engie, Isabelle Kocher, a insisté sur les apports de Green Charge Network à l'offre d'Engie : « Avec Green Charge, Engie acquiert dès aujourd'hui une position forte sur le marché en pleine expansion du stockage sur batteries aux États-Unis et étend son offre de solutions de gestion de charge sur les sites de ses clients » a-t-elle déclaré.

Engie a déjà déployé des offres de production décentralisée, en particulier aux États-Unis depuis le début de sa collaboration avec Tendril au Colorado. En y adjoignant les offres de Green Charge Network, celles de stockage sur batteries, ou les offres combinant énergie solaire et batterie, le groupe issu de la fusion de GDF et de Suez va pouvoir élargir sa gamme de prestations commerciales vis-à-vis de ses clients.

Au-delà d'un simple élargissement de l'offre, « cette acquisition va également renforcer les atouts et les compétences d'Engie en matière de gestion d'énergie décentralisée, de solutions hors réseau et de fiabilité du réseau électrique, qui ont été identifiées comme des domaines de croissance pour le Groupe », a précisé Isabelle Kocher.

Les dernières actualités