Energies renouvelables, coût de la santé, taxe sur les superprofits...Le plan de Biden à l'épreuve du Congrès

Joe biden de nouveau positif au coronavirus

L'étude du vaste plan écologique et social de Joe Biden par le Congrès a débuté ce samedi. Il prévoit un important investissement -- 370 milliards de dollars -- en faveur des énergies renouvelables. Le second volet entend faire baisser le prix des médicaments. Quant au troisième, il veut instaurer un taux d'imposition minimal de 15% pour toutes les sociétés dont les profits dépassent le milliard de dollars.

Publié le 07-08-2022 par latribune.fr

« Ce projet de loi va radicalement changer la donne pour les ménages américains et notre économie ». C'est du moins ce qu'a promis Joe Biden alors que le Congrès américain va débuter ce samedi l'examen d'une nouvelle version de sa grande réforme sociale et climatique. Après avoir été soumis au vote des Sénateurs, probablement en début de semaine, le texte prendra la route de la Chambre des représentants, où le camp de Joe Biden dispose d'une courte majorité. Ce dernier a désespérément besoin d'un succès politique à moins de 100 jours des périlleuses élections législatives de mi-mandat. Après 18 mois de négociations, marquées par de nombreux compromis avec l'aile droite du parti démocrate, le chef de l'Etat a exhorté le Congrès à adopter ce vaste plan sans attendre.

Favoriser les énergies renouvelables plutôt que sanctionner

Il comprend différents volets dont un sur le renouvelable avec un investissement dans ce domaine jugé « historique » par le président. Pas moins de 370 milliards de dollars seront, en effet, alloués pour honorer les objectifs très ambitieux de Joe Biden sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pour s'assurer le soutien des ménages américains, peu concernés par la crise climatique quand l'inflation atteint des records, les démocrates ont décidé de les toucher directement au portefeuille: une partie de ces fonds servira, ainsi, à financer des crédits d'impôts pour les producteurs et les consommateurs d'énergie éolienne, solaire et nucléaire. Il s'agit donc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités