Energie : le gâteau très convoité des services BtoB

Efficacité énergétique

A quelques jours d'intervalle, Engie et EDF ont annoncé leurs ambitions sur un marché en plein développement, où la concurrence s'annonce rude.

Publié le 24-06-2017 par Dominique Pialot

Quel rapport entre la gestion des caisses de piscines belges, le WIFI dans le TGV ou la télésurveillance en ville ? Tous ces services appartiennent à la palette BtoB qu'Engie propose à l'industrie, au tertiaire public et privé et au résidentiel. Plus attendues, les missions d'efficacité énergétique que mène l'ex. GDF-Suez dans l'usine PSA de Poissy, dans 140 écoles de la Ville de Paris ou dans l'hôtel Intercontinental de Paris. Même si, dans ce dernier cas, « il aurait été inconcevable il y a quelques années qu'un prestataire technique tel qu'Engie puisse accéder aux chambres d'un palace 5 étoiles » observe Claude Turbet, directeur du métier « solutions pour les entreprises ».

Devenir leader dans 15 pays d'ici à 2020

Présents dans une quarantaine de pays via ses filiales Cofely, Ineo, Axima et Endel, 100.000 salariés du groupe (sur un effectif total de 155.000 personnes) sont « sur le terrain, chez le client, dans le décentralisé », observe Isabelle Kocher, directrice générale d'un groupe qui a bien changé ces dernières années. Avec un chiffre d'affaires dans les services BtoB de 13,3 milliards d'euros (hors réseaux de chaleur et de froid) dont 50% en France, 40% en Europe et 10% dans le reste du monde, Engie revendique le leadership dans 8 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Singapour, Chili, Suisse et, depuis le rachat il y a trois semaines du spécialiste de la rénovation Keepmoat, Royaume-Uni). Le groupe veut porter ce chiffre à 15 pays d'ici à 2020. En ligne de mire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités