Energie : le charbon se maintient, une mauvaise nouvelle pour le climat

Charbon Etats-Unis

Au lendemain d'une COP24 décevante, un rapport de l'Agence internationale de l'énergie montre que, tout comme les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de cette source d'énergie, la plus polluante d'entre toutes, est repartie à la hausse en 2017 et probablement en 2018. L'agence prévoit que sa consommation mondiale demeure stable dans les cinq prochaines années, une prévision alarmante au regard des enjeux climatiques.

Publié le 20-12-2018 par Dominique Pialot

Le parallèle avec les émissions de CO2 est frappant. Comme elles, après deux ans de baisse, la consommation de charbon est repartie à la hausse (+1%) en 2017, et ce devrait également être le cas en 2018.

La Chine est le plus gros consommateur (48% des volumes mondiaux) de cette source énergie. Bon marché, abondante et également répartie dans le monde, elle représente la deuxième source d'énergie derrière le pétrole, avec 27% de l'énergie primaire consommée dans le monde et 38% de l'électricité. En dépit du développement exponentiel des énergies renouvelables, de l'abondance de gaz de schiste américain et des initiatives engagées pour des raisons climatiques, cette proportion n'a pas bougé d'un iota en 30 ans. Mais la Chine s'est lancée dans un plan visant à limiter les effets du charbon sur la santé publique, et l'Agence internationale de l'énergie prévoit une baisse de 1% par an dans les cinq prochaines années.

Mais c'est en Inde (aujourd'hui 12% de la consommation mondiale) que la hausse est à la plus sensible. Une croissance économique de 8% par an d'ici à 2023 et de la demande en électricité de 5% devraient générer une consommation de charbon en augmentation de +3,9% chaque année. Autres pays où la demande augmente d'année en année : l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Bangladesh et le Pakistan.

Une demande stable pour les cinq prochaines années...au moins

Certes, dans d'autres régions du monde, la consommation s'effrite. Ainsi, aux États-Unis, le manque de compé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités