Energie : l'Etat négocie avec EDF pour sauver les entreprises de la flambée des prix

industrie, Allemagne, acier, fonderie, métallurgie, Badische Stahlwerke (BSW)

Alors que les prix continuent d'exploser sur le marché de gros de l'électricité, de nombreux industriels énergivores voient leur activité menacée, et pourraient même devoir fermer boutique en 2022. Une situation critique qui menace des emplois, aggrave l'inflation et fait planer le risque de ruptures d'approvisionnement en France. Pour y remédier, le gouvernement affirme travailler avec EDF sur une « solution complémentaire », qui sera présentée « dans les prochains jours ». Les représentants des entreprises électro-intensives, eux, expriment des attentes bien précises... mais contraires aux intérêts d'EDF. Explications.

Publié le 06-01-2022 par Marine Godelier

La crise sans précédent qui secoue le marché de l'énergie frappe de plein fouet certains particuliers, mais ils ne sont pas les seuls à en subir les conséquences. En témoigne la situation dans la commune d'Auby (Nord), où la dernière usine à fabriquer du zinc en France, Nyrstar, annonçait à la mi-décembre son intention de stopper son activité dès le 2 janvier 2022, et ce pour au moins deux mois. La raison : une flambée historique des tarifs de l'électricité, matière première indispensable à la production de ce métal, qui entraîne une explosion inédite des coûts de production. De quoi menacer l'emploi des quelque 300 salariés du site, aggraver un peu plus encore l'inflation, et même engendrer le risque d'une rupture d'approvisionnement.

Si le redoux des derniers jours a finalement calmé les marchés sur le court terme et repoussé l'échéance, l'urgence reste prégnante. « Vitale », même, s'alarme Frank Roubanovitch, président du CLEEE, une association de grands consommateurs français d'électricité et de gaz. Car à Auby et ailleurs, les industriels très gourmands en électricité, dans les secteurs de la sidérurgie et de la chimie notamment, n'espèrent qu'une chose : voir la tendance s'inverser rapidement. Sans quoi « certains vont finir par fermer définitivement », asséchés par la « situation critique », prévient Frank Roubanovitch. Un constat également dressé par l'Union des industries utilisatrices d'énergie (UNIDEN), qui alertait le mois dernier sur « les milliers d'emplois indu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités